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 Le vocabulaire du jeux vidéo

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AuteurMessage
Atyby
Invité




Le vocabulaire du jeux vidéo Empty
MessageSujet: Le vocabulaire du jeux vidéo   Le vocabulaire du jeux vidéo EmptySam 30 Juil à 12:55

Parce que vous avez du mal à comprendre le vocabulaire du jeux vidéo, alors ce topic est indispensable pour vous !!!!
C'est parti pour une longue liste de mots compliqués !!!!


0~9
2D : Univers en 2 dimensions (à plat, pas de profondeur) comme tous les jeux anciens que l'on a pu voir sur les consoles 8 et 16 bits (Megadrive, SNES). La plupart des jeux GBA sont également en 2D.

3D: Désigne un univers en trois dimensions, comme dans la réalité, en opposition à la 2D où tout est plat, ici il y a de la profondeur, de la perspective.

3D isométrique : Fausse 3D, il y a bien une profondeur mais elle ne tient pas compte de la perspective (les objets ne rapetissent pas en s'éloignant).
A
Add-on: Extension venant se greffer au jeu original afin de prolonger sa durée de vie et d'apporter de nouvelles fonctionnalités. Il est souvent payants, mais peut-être aussi téléchargeable gratuitement sur internet.

Aliasing : Désigne les parties d'un dessin qui ne sont pas très lisses. L'aliasing se symbolise par un effet d'escalier sur les diagonales et les arrondis des formes. Voir aussi "Anti-Alias".

Alpha : Phase qui précède Beta. Un jeu en phase Alpha commence tout juste à être jouable, il n'est pas programmé en intégralité. Voir aussi "Beta".

Anti-Alias : Procédé qui consiste à masquer l'aliasing (voir plus haut) en ajoutant des pixels suplémentaires de couleur intermédiaire sur l'image, aux endroits où le contraste est trop élevé et génère un effet d'escalier sur les courbes et diagonales.

Arcade: Désigne un style de jeu simple d'accès basé sur les réflexes, en opposition à la "Simulation". Il vient des bornes d'arcade dans les salles spécialisées et les cafés.

B
Beat them all (ou Beat'em All): "Frappe les tous". Jeu en 2D dans lequel le héros avance en éliminant tous les ennemis sur son chemin. Chez jeuxvideo.fr on dit simplement "jeu d'Action".

Beta : Phase préalable à la mise en service commerciale d'un jeu. Une phase de Beta-Test est le moment où le jeu est testé sous toutes ses coutures pour voir s'il n'y a pas de bug. Voir aussi "Alpha".

Bug (ou bogue): terme qui désigne une erreur de programmation produisant des effets indésirables sur un jeu ou un programme. Ils sont souvent supprimés lors des phases de béta-test.

C
Cel-Shading: Effet "dessin animé" ou "cartoon" appliqué à des graphismes 3D.

Cinématique : Séquences animées souvent en images de synthèse, non interactives, qui servent à développer le scénario.

Cheat code(s) : Codes spéciaux permettant de tricher dans les jeux.

Clipping : Le clipping dans un jeu se symbolise par des éléments de décor qui surgissent spontanément. On voit ça souvent dans les jeux de conduite en voiture, où les arbres et maisons apparaissent progressivement à l'horizon.

Combo : Abréviation de Combinaison. Enchaînement de coups non parés dans un jeu de combat.

Cut-scene: Voir "Cinématique".

D
Deathmatch : Match à Mort. Mode de jeu où il faut éliminer tous ses adversaires et être le dernier survivant, souvent pratiqué en équipes grâces aux parties en réseau.

Doom-Like : voir "Like".

Download : En français, désigne un téléchargement. Consiste à charger sur son propre ordinateur quelque chose (image, musique...) qui se trouve à distance.

F
Frag: Terme essentiellement utilisé dans les doom-like. Désigne le fait de tuer un adversaire. Dans la pratique, on fragge quelqu'un.

FPS : Abréviation de First Person Shooter. Désigne un jeu de tir "à la première personne". Voir "Vue subjective".

Freeware : Désigne un jeu ou un logiciel gratuit. Voir aussi "Shareware".

Freeze : Geler, figer. Se dit lorsqu'un logiciel ne répond plus (se bloque) pendant quelques instants.

Fury : Coup spécial dévastateur, très difficile à placer, et souvent introduite par une cut-scene.

G
Gameplay : sur jeuxvideo.fr on dit "jouabilité". C'est l'ensemble des possibilités interactives offertes par un jeu.

Gold : Un jeu vient de passer Gold, cela veut dire qu'il est terminé et qu'il part au pressage. La version Gold, c'est l'enregistrement qui servira de Master (de source) à la duplication des versions commercialisées.

H
Hardware : En français : Matériel. Désigne le matériel (PC, Consoles, Four Micro Onde....) en opposition à Software.

Hack & Slash : En français : Taillader & dechiqueter. Désigne les jeux d'action de genre beat-them-all ou le héros se bat à l'arme blanche (sabre, épée...).

I
I.A.: Abréviation de Intelligence Artificielle. Partie du programme qui gère le comportement de ses adversaires ou de ses concurents dirigés par la machine.

Interactif : Phase de jeu durant laquelle le joueur peut influer sur le déroulement. Les cinématiques ne sont pas interactives.

Interface : Tableau de bord où sont disposés les différents menus.

L
LAN : Réseau privé. Abréviation de Local Area Network. Des machines sont en LAN lorsqu'elles sont branchées entre elles pour jouer en multijoueur ou pour travailler.

Lens Flare : Effet qui permet de simuler l'effet qu'à une forte lumière sur la lentille d'une caméra. Cela se symbolise souvent par des cercles translucides qui se mettent par dessus l'image.

Like : "A la manière de". Un nom de jeu suivi de "like" désigne un jeu reprenant le principe du jeu cité. Un Doom-like est un jeu inspiré de Doom.

Link : "lien" ou "lier". Dénomine aussi le cordon qui permet de relier des consoles entre elles.

Live : En Ligne. Un jeu Live permet de jouer en réseau connecté à d'autres ordinateurs ou consoles, via internet.

Locker : Utilisé comme verbe : Verrouiller. Se dit en général d'une cible qui se verrouille sur un ennemi.

M
Map : Carte. Dans un FPS, c'est un niveau et dans un RPG, c'est la carte du monde.

MMORPG: Massively Multiplayer Online Role Playing Game. En français : Jeu De Rôle Massivement Multijoueur en Ligne. En gros vous avez un personnage que vous faites évoluer dans un monde persistant disponible sur internet.

Motion Capture : Capture de Mouvements. C'est un procédé qui permet d'enregistrer des mouvements d'êtres vivants grâces à des capteurs, afin de les reproduire sur un modèle virtuel.

O
Online : En Ligne. Un jeu online permet de jouer en réseau connecté à d'autres ordinateurs ou consoles, via internet.

P
Patch : Petit programme souvent téléchargeable permettant de modifier un jeu après sa sortie pour corriger des bugs.

PNJ : Personnage Non Joueur. C'est un personnage contrôlé par la machine, et qui souvent nous aide dans notre quête si on lui parle.

Polygone : Elément (souvent triangulaire) constituant un élément en 3D.

Pop up (dans un jeu) : Lorsque l'affichage se fait en retard par rapport au défilement (morceaux de route qui sortent de nulle part). Voir aussi Clipping.

Pop up (sur internet) : Publicité qui s'ouvre de manière aléatoire dans une nouvelle fenêtre.

Q
Quake-Like : voir "Like".

R
Résolution (écran) : Taille de l'écran en pixel (x*y). Plus la résolution est haute, plus l'image est fine et volumineuse.

RPG : Abrévation de Role Playing Game, ou Jeux De Rôle en français. Ce sont des jeux où l'on a à coeur de faire évoluer son personnage avec des armes, de la magie, des expériences.

RTS : Abrévation de Real Time Strategy, ou Stratégie en Temps Réel en français. Jeu où les choix tactiques prennent effet tout de suite.

S
Shoot them up (ou Shoot'em up): Jeu de tir basé sur les réflexes souvent aux commandes d'un vaisseau spatial.

Shareware : Désigne un jeu ou un logiciel dont l'utilisation est gratuite pendant une période définie par son créateur. Ensuite il faut payer la licence pour continuer à l'utiliser. Certains Sharewares permettent l'utilisation gratuite sans limitation de durée, mais avec certaines fonctions désactivée pour bridée en attendant le paiement.

Simu ou Simulation : Désigne les jeux qui tentent le plus possible de se rapprocher de la réalité avec une jouabilité complexe. S'oppose à "Arcade".

Splitté : Partagé. Se dit souvent d'un écran séparé en plusieurs morceaux lors de parties multijoueurs. Chaque participant jouant dans son propre morceau.

Survival : Mode de jeu consistant à essayer de battre le plus grand nombre d'ennemis avec une seule vie.

Survival Horror : Jeu axée sur la peur. On doit survivre dans un environnement effrayant.

T
Time attack : "Contre-la-montre". Mode de jeu consistant à essayer de faire le temps le plus court (par exemple finir une course de voiture le plus vite possible).

Tip(s) : Astuces. Pour avancer plus vite dans un jeu, ou tricher grâce à des failles volontaires où non.

Trailer : Bande-Annonce. Film court qui vante les mérites d'un film ou d'un jeu.

U
Upgrade : Désigne l'amélioration des capacités ou de l'équipement de son personnage.

V
Vue Subjective : On voit à travers les yeux du personnage (et donc on ne voit pas le personnage qu'on dirige). Ou encore on est placé à l'intérieur du cockpit de son véhicule.

W
Wallpaper : Papier peint. Se dit d'images destinées à être utilisées en tant que fond d'écrans sur un ordinateur.

Si vous voulez que je trouve un mot, demandez-moi merci !!! Je suis à votre entière disposition !
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Badaloth
Invité




Le vocabulaire du jeux vidéo Empty
MessageSujet: Re: Le vocabulaire du jeux vidéo   Le vocabulaire du jeux vidéo EmptySam 27 Aoû à 20:09

c'est une très bonne initiative que tu as pris! bravo!

moi j'aimerais savoir ce que veux dire "custom"!
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